ondes Martenot glass armonica
cristal Baschet Thomas Bloch

titre Thomas Bloch

musicien
interprète d'instruments rares

"Thomas Bloch est, sans discussion, un virtuose et un musicien"
The New York Times




GLASSHARMONICA
ONDES   MARTENOT
CRISTAL     BASCHET




NOUVEAU !      WATERPHONE - THEREMIN CELLO



PRESTATIONS    






english




accueil

biographie
discographie
galerie
audio - vidéo
prestations
composition
dossier presse


glassharmonica
ondes martenot
cristal baschet
waterphone
theremin cello
scie musicale
voix de cristal


studio
liens






contact


Récital (détails ci-dessous), orchestre (détails ci-dessous), musique de chambre (détails ci-dessous), séances d'enregistrements, musique de théâtre, musique de film, de publicité, créations, improvisation, chanson, danse, jazz, pop, rock, musiques du monde, présentations en milieu scolaire, dans les universités, les conservatoires, masterclasses, direction artistique de festivals, Vexations d'Erik Satie seul au piano pendant 24 heures...

Pour toute demande ou renseignements, veuillez écrire à Thomas Bloch




RECITAL


LES INSTRUMENTS RARES
Oeuvres originales du 18e siècle à nos jours avec un ou plusieurs des instruments rares en solo dont joue Thomas Bloch (glassharmonica, ondes Martenot, cristal Baschet...) : récital soliste, conférences / concerts, animations scolaires, événementiels... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.



Thomas Bloch glassharmonicaThomas Bloch ondes MartenotThomas Bloch cristal Baschet

.



ORCHESTRE (de chambre, sinfonietta, symphonique)


SOLISTE  -  PUPITRE  SOLO  -  MUSICIEN DU RANG (TUTTI)
Répertoires baroque, classique, contemporain
Création d'oeuvres nouvelles, répertoires baroque et classique avec le glassharmonica en 430 ou en 442 Hz (Mozart, Beethoven, Hasse, CPE Bach, Donizetti, R. Strauss...), répertoire du 20ème et 21ème siècles et créations avec les ondes Martenot et le cristal Baschet (Messiaen, Varèse, Honegger, Hindemith, Landowski, Bussotti, Scelci, Greenwood...).

Thomas Bloch - Antoni Wit - François Weigel

Thomas Bloch, François Weigel
et Antoni Wit en solistes avec
l'Orchestre Philharmonique de Varsovie

Thomas Bloch - Valery Gergiev

Valery Gergiev et Thomas Bloch
après un concert en soliste avec l'Orchestre
du Théâtre Mariinski à St Petersburg





MUSIQUE DE CHAMBRE


VOIX DE CRISTAL et INSTRUMENTS DE VERRE
Une formation unique au monde ! Un sopraniste (soprano masculin) et des instruments de verre : Patrick Husson (le jardinier) et Thomas Bloch. Ce dernier peut également jouer le piano ou l'orgue en plus des instruments de verre afin d'élargir le répertoire. Il n'y a qu'une quinzaine de sopranistes dans le monde. Ils sont sans doute les plus proches descendants des castrats et de Farinelli. Oeuvres du baroque à nos jours : Mozart, Pergolesi, Broschi, Monteverdi, Haendel, Verdi, Fauré, Bloch, Gorecki, Gershwin... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.


Patrick HUSSON le jardinier
sopraniste

Thomas BLOCH
glassharmonica, cristal Baschet, éventuellement clavier
Patrick Husson - Thomas Bloch




LE MERVEILLEUX CABARET DE JEAN-FRAN
çOIS ZYGEL
Ensemble à géométrie variable autour de Jean-François Zygel, du duo Zygel - Bloch (piano, célesta, glockenspiel et instruments rares) jusqu'à une dizaine de musiciens, de nombreuses possibilités sont offertes avec, parmi d'autres membres de l'ensemble, deux chanteurs d'oiseaux (Jean Boucault et Johnny Rasse), un jongleur-danseur (Jive), un percussionniste (Joël Grare), un clarinettiste (Philippe Berrod), un violoncelliste (François Salque), un joueur de serpent (Michel Godard), un saxophoniste (Philippe Geiss), une ou plusieurs voix (Robert Expert, Isabelle Poinloup, Laurent Alvaro...), que ce soit pour un merveilleux cabaret, un concert d'improvisations, l'accompagnement de films muets (Nosferatu de Murnau)....

Jean-François ZYGEL
piano, célesta, glockenspiel

Thomas BLOCH
onde Martenot, cristal Baschet, armonica de verre

et éventuellement, dans le cadre d'une formation à géométrie variable : Jean BOUCAULT et Johnny RASSE (chanteurs d'oiseaux), JIVE (jongleur - danseur), Joël GRARE (percussions), Philippe BERROD (clarinette), François SALQUE (violoncelle), Michel GODARD (serpent), Philippe GEISS (saxophone), Isabelle POINLOUP (soprano), Laurent ALVARO (baryton), Robert EXPERT (contreténor)...

Jean-François Zygel - Thomas Bloch




LANTERNES MAGIQUES  /  FANTASMAGORIE
et PROJECTIONS LUMINEUSES

Il s'agit de l'unique spectacle de pré-cinéma du genre en Europe qui, au travers d’un scénario original, reprend les grands thèmes des spectacles de la Fantasmagorie tels qu’ils étaient pratiqués à la fin du 18ème et au 19ème siècles. La lanterne magique (dont l'exemplaire utilisé date de 1880) et les plaques en verre animées peintes à la main (datant de la fin du 18ème et du 19ème siècle) font apparaître, comme à l'époque, des êtres malfaisants qui perturbent la vie d’un charmant petit village. Fantômes, spectres, sorcières, diables, cavaliers de l’apocalypse et la célèbre nonne sanglante, tous animés, nous entraînent dans le royaume des ténèbres et de la peur. Il était habituel d’accompagner ces projections  par le glassharmonica, le violon de fer (ancêtre du waterphone) et divers instruments d’illustration sonore. Selon Jefferson, "les sons mélodieux de l'Harmonica de Benjamin Franklin contribuent puissamment aux effets de la fantasmagorie, en préparant non seulement les esprits, mais les sens mêmes à des impressions étranges". 


Pierre ALBANESE
assisté de Graziella ALBANESE
lanternes magiques, projection de verres peints animés des 18ème et 19ème siècles

Thomas BLOCH
armonica de verre, violon de fer (armonica de fer), cristal Baschet, instruments divers, voix

Pierre Albanese - Fantasmagorie - Thomas Bloch




HARPES et ARMONICA DE VERRE
et/ou ONDES MARTENOT

Un duo unique avec une jeune harpiste dont on dit déjà qu'elle repousse les limites de son instrument, associé à un cousin de la harpe de verres. Oeuvres du 18e siècle à nos jours, en solo et en duo : Mozart, Beethoven, Wagner / Liszt, Mendelssohn, Brahms, Fauré, Hindemith, Messiaen, Bacri, Hersant, Redolfi... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique. Il est possible de jouer, au choix, la harpe classique, la harpe triple (baroque) - avec le glassharmonica en 430 -, la harpe celtique ou la harpe électro-acoustique. Le duo sera notamment en tournée avec un spectacle jeune public intitulé "onde et lyres" produit avec les  JMF (Jeunesses Musicales de France) pour les saisons 2013 à 2015 (ondes Martenot, Matryomin, waterphone, harpe électro-acoustique et celtique).
Visitez le site de Pauline Haas ici.



Pauline HAAS

harpe

Thomas BLOCH
armonica de verre
et/ou ondes Martenot



        Pauline Haas - harpe           Thomas Bloch glassharmonica 





ACCORDÉON et INSTRUMENTS RARES
Un duo unique avec toute la première lauréate de la récente classe d'accordéon du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Oeuvres du 18e siècle à nos jours et jusqu'au jazz, en solo et en duo : Mozart, Fauré, Messiaen, Piazzolla, E. Bloch, Rachmaninov, Cavanna, Dubugnon... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.


Mélanie BRÉGANT
accordéon


Thomas BLOCH
onde Martenot et/ou armonica de verre

Mélanie Brégant - Thomas Bloch




INSTRUMENTS RARES et PIANO
Oeuvres du 18e siècle à nos jours et jusqu'au jazz, en solo et en duo. Oeuvres avec piano (originales et transcriptions des oeuvres avec ensemble instrumental) de Mozart, Reichardt, Sombach, Benjamin Franklin, CPE Bach, Fauré, Messiaen, Murail, Wisson, Jolivet, Bloch, improvisations... Soit avec un pianiste avec lequel Thomas Bloch a l'habitude de se produire, soit avec un pianiste de votre choix. Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.


Parmi les pianistes possibles :
Jay GOTTLIEB, François WEIGEL, Bernard WISSON...

Thomas BLOCH
ondes Martenot et/ou armonica de verre

Bernard Wisson - Thomas Bloch
Bernard Wisson (piano)




ORGUE DE VERRE et ORGUE LITURGIQUE
et/ou ONDES MARTENOT
Paganini a surnommé le glassharmonica : "un orgue angélique". Il était aussi parfois appelé orgue de verre. L'idée d'associer les deux orgues était alors évidente. Mozart, Reichardt, Benjamin Franklin, Hasse, CPE Bach, Mendelssohn, J.S. Bach... ainsi que les larges répertoires de l'orgue et du glass harmonica seuls dans un répertoire classique et/ou contemporain. Il est également possible d'employer les ondes Martenot (avec l'orgue de verre ou seulement cet instrument). Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.
Visiter le site d'Yves Rechsteiner ici.



Yves RECHSTEINER
orgue

Thomas BLOCH
orgue de verre (glass harmonica) et/ou ondes Martenot
Yves Rechsteiner, Thomas Bloch




FLÛTES et ARMONICA DE VERRE
Oeuvres originales du 18ème siècle à nos jours avec le flûtiste belge le plus original et recherché : de Mozart à Piazzolla (qui composa sa célèbre Histoire du Tango pour Marc Grauwels). Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.
Visiter le site de Marc Grauwels ici.



Marc GRAUWELS
flûtes

Thomas BLOCH
glassharmonica
Marc Grauwels, Thomas Bloch




VIOLON BARYTON et ARMONICA DE VERRE
Le son du Violon-Baryton est proche de l'alto et du violoncelle à la fois. Plus rare encore que le glassharmonica, Jacques Dupriez en joue aujourd'hui le seul exemplaire connu. Inventé il y a quelques siècles, il était l'instrument idéal censé se placer entre l'alto et le violoncelle. De l'alto, il a la technique et du violoncelle, la profondeur et la puissance. Oeuvres du 18ème siècle à nos jours : Mozart, Espejo, CPE Bach, Bloch, Paganini, Bacri... soit avec des cordes en boyaux et l'armonica en 430 pour une optique baroque, soit avec des cordes en métal et l'armonica en 442. Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.
Visiter le site de Jacques Dupriez ici.


Jacques DUPRIEZ
violon baryton

Thomas BLOCH
glass harmonica
Jacques Dupriez, violon baryton, Thomas Bloch




CRISTAL BASCHET, VIOLON BARYTON et GLASSHARMONICA
Une rencontre unique entre trois musiciens considérés comme les meilleurs interprètes de leurs instruments rares respectifs. Ainsi, la tessiture des deux instruments de verre réunis couvre l'étendu de celle d'un piano. Oeuvres du 18ème siècle à nos jours : Mozart, Reichardt, Paganini, Deneuve, Bloch, Bacri... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.
Visiter le site de Michel Deneuve ici. Visiter le site de Jacques Dupriez ici.


Michel DENEUVE
cristal Baschet

Jacques DUPRIEZ

violon baryton

Thomas BLOCH
glass harmonica
Jacques Dupriez, Michel Deneuve, Thomas Bloch




MICHEL REDOLFI - THOMAS BLOCH
Oeuvres du 18ème siècle à nos jours, les oeuvres récentes étant essentiellement composée par Michel Redolfi pour les instruments rares et l'électronique gérée en direct. Mise en espace, design sonore et éventuellement visuel de lieux divers (salles de concerts, piscine - musique subaquatique -, mer, plein air, églises, rues...). Compositeur de musique électronique, issu du GRM (le Groupe de Recherches Musicales fondé par Pierre Schaeffer et Pierre Henri), Michel Redolfi a, à l'issu de ses recherches à l'Université de San Diego (Californie) inventé les concerts subaquatiques (des concerts en piscine avec des haut-parleurs spéciaux et des auditeurs qui ne perçoivent la musique que l'orsqu'ils sont dans l'eau). Il a également composé et créé les environnements sonores pour les plus grands parc aquatiques ou plus récemment pour le nouveau tramway de Nice.
Visiter le site de Michel Redolfi ici.


Michel REDOLFI
compositeur, mise en espace, régie, environnement sonore,
mixage multicanaux, électroacoustique

Thomas BLOCH
instruments rares
Michel Redolfi - Thomas Bloch




FINE TUNING
Musique expérimentale, musique contemporaine, improvisation. Trio éventuellement associé à d'autres musiciens, des voix, la danse, la peinture, la littérature... Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.

Etienne ROLIN
saxophones, flûtes, clarinettes, électronique


Thomas BLOCH
instruments rares


Kent CARTER
contrebasse
Etienne Rolin - Kent Carter - Thomas Bloch





SOPRANO (pas toujours) DRAMATIQUE, ONDES MARTENOT,
CRISTAL BASCHET, WATERPHONE et PIANO

Répertoire éclectique (des origines jusqu'au cabaret des années 1950, concerto en fa de Gerswhin, Fats Waller, Messiaen, Britten, Liszt, Chopin, Rachmaninoff, Rolling Stones...) et improvisations, participation interactive avec le public (il est demandé à un volontaire de nous diriger, à d'autres de nous proposer des thèmes sur lesquels nous pouvons improviser dans tous sortes de styles, etc). Certaines oeuvres récentes peuvent employer l'électronique.
Voir et entendre Isabelle Poinloup ici. Visiter le site de Francois Weigel ici.

Isabelle POINLOUP
voix, waterphone

Thomas BLOCH
instruments rares

François WEIGEL
piano

Isabelle PoinloupFrançois WeigelThomas Bloch




VOIX DE CRISTAL, ARMONICA et QUATUOR

Patrick Husson, Thomas Bloch, glassharmonica
Mélange des répertoire des ensembles mentionnés ci-dessus dans toutes les combinaisons (solo, duo, jusqu'au sextuor).
Patrick Husson (sopraniste), Thomas Bloch (glassharmonica) et, soit un quatuor avec lequel ils jouent généralement (plusieurs possibilités), soit un ensemble de votre choix.
Cliquer ici pour accéder à la page de l'ensemble


QUATUOR / QUINTETTE avec GLASS HARMONICA

Il Zefiro, Thomas Bloch

Il Zefiro (dir. Alfredo Bernardini)
et Thomas Bloch à Mantoue (Italie)
Du solo au quintette avec armonica de verre : Mozart (Adagio und Rondo K.617 pour glassharmonica, flûte, hautbois, alto et violoncelle), Reichardt, Benjamin Franklin, Hasse, C.P.E. Bach... jusqu'à la musique d'aujourd'hui ainsi que les larges répertoires du quatuor et du quintette dont la formation peut varier selon souhaites et budgets (quatuor à cordes / flûte et trio à cordes / flûte, hautbois, alto, violoncelle / flûte, hautbois, trio à cordes...).
Thomas Bloch peut se produire avec les ensembles en compagnie desquels il joue habituellement ou avec un ensemble de votre choix. Pour avoir une idée et parmi d'autres, vous pouvez vous référer aux musiciens cités dans sa biographie au paragraphe "partenaires", sachant que d'autres choix sont possibles et que tous les artistes ne sont pas mentionnés ici.



contact