theremin cello theremin-cello theremincello lev leon theremine teremin Paris France Strasbourg Europe Suisse Belgique theremin cello theremin-cello theremincello lev leon theremine teremin Paris France Strasbourg Europe Suisse Belgique


Thomas Bloch - copyright Frédéric Godard
titre Thomas Bloch

musicien
interprète d'instruments rares

"Thomas Bloch est, sans discussion, un virtuose et un musicien"
The New York Times




GLASSHARMONICA
ONDES   MARTENOT
CRISTAL     BASCHET



NOUVEAU !      WATERPHONE - THEREMIN CELLO



THEREMIN CELLO    







english



accueil

biographie
discographie
galerie
audio - vidéo
prestations
composition
dossier presse


glassharmonica
ondes martenot
cristal baschet
waterphone
theremin cello
scie musicale
voix de cristal


studio
liens





contact

    Leon Theremin (ou Lev Termen) est surtout connu pour être l'inventeur de l'instrument qui porte son nom. Ce dernier est composé de deux antennes qui permettent de contrôler la hauteur et l'intensité en déplaçant les mains dans l'espace.

    Mais il a mis au point un certain nombre d'autres instruments, dont le Theremin cello, un violoncelle électrique dont l'autre nom est le Theremin à touche (Fingerboard Theremin). Inventé au début des années 1930, deux d'entres eux étaient notamment destinés à être employé dans la version originale d'Ecuatorial d'Edgard Varèse, créée en 1934. Les Theremin-celli furent ensuite remplacés par deux ondes Martenot dans cette oeuvre. Notons que le chef d'orchestre Leopold Stokowski proposa à Maurice Martenot et à Léon Theremin de construire des instruments électriques basses pour les incorporer à son orchestre, à Philadelphie.

    Un ruban de contact (un film plasique flexible) situé tout le long de la touche permet de jouer environ 5 octaves, comme sur un violoncelle monocorde. Rappelons que, tout comme Maurice Martenot, Leon Theremin était violoncelliste. Une tige en bois fixée dans le corps de l'instrument et qui rappelle l'archet permet de contrôler l'intensité en appuyant sur celle-ci avec la main droite. L'instrument est relié à un amplificateur à lampes. Plusieurs boutons situés sur le corps de l'instrument et à l'arrière de l'amplificateur permettent de contrôler finement l'accord, le choix du son et un réglage de volume de base.

    Il semble que seuls deux exemplaires historiques connus soient conservés dans des collections aujourd'hui. En 2004, l'américain Floyd Engels put accéder à un Theremincello et le reproduire à l'identique (si ce n'est la forme du corps de l'instrument). Dix instruments virent le jour. Thomas Bloch possède l'exemplaire numéro 7, précédemment propriété du collectionneur d'instruments rares Bryan Lowe (Seattle, USA).



Theremin cello Thomas Bloch

Theremin-cello de Thomas Bloch (réplique n° 7 réalisée par Floyd Engels en 2004)


 Theremin cello internal Thomas Bloch

Leon Theremin et Theremin cello

Theremin cello amplifier


- De gauche à droite -
Intérieur du corps du Theremin cello original (environ 1930)
Leon Theremin jouant son "cello" (environ 1930)
Intérieur de l'amplificateur (réplique n°7 de Floyd Engels - 2004)